Petipeu rejoint le Carnet d'Adresses des Entrepreneuses Créatives

2 mai 2018



Nous accueillons dans notre Carnet d'adresses à destination des Entrepreneuses Créatives des professionnelles dont les prestations correspondent à leurs besoin notamment en terme d'accompagnement, de développement web ou encore de conception graphiste. 

Nous sommes ravies de compter parmi les graphistes présentes dans notre carnet : Mathilde, créatrice du studio de design graphique et de papeterie PETIPEU

Nous lui avons posé quelques questions pour mieux la connaître et mieux vous la présenter !





1. Comment a commencé l’aventure Petipeu et d’où vient ce nom ?

Après des études en communication visuelle, j’ai d’abord exercé en tant que graphiste dans plusieurs agences de communication parisiennes, travaillant sur des projets pour des clients plutôt variés : mairies, laboratoires pharmaceutiques, marques de cosmétiques, syndicats, cabinets d’avocats...

Au bout de plusieurs années, j’ai ressenti l’envie de créer quelque chose de plus personnel, qui me ressemblait davantage, et de marquer une rupture avec mes dernières expériences de graphiste. Etant donné qu’en parallèle de mes différents postes, j’ai toujours eu l’occasion de créer pour mon entourage (faire-part, cartes de vœux...), c’est tout naturellement que l’idée d’officialiser mes services et de créer ma propre ligne graphique s’est présentée.

La question du nom de ma marque s’est alors posée. Je souhaitais quelque chose qui représentait pour moi ce nouveau départ dans ma vie professionnelle. Ayant perdu ma mère en 2014, une de ses phrases me revenait constamment en tête : « Petit peu par petit peu, l’oiseau fait son nid ». Je trouvais que la manière dont elle avait modifié l’expression initiale, «Petit à petit, l’oiseau fait son nid», était encore plus parlante : en me lançant à mon compte, j’avais l’impression de repartir de zéro, et de devoir avancer « petit peu par petit peu » pour faire ma place dans ce nouveau monde, parfois impressionnant, qu’est l’entrepreneuriat. J’ai donc choisi le nom Petipeu, qui illustrait à mes yeux parfaitement ma démarche, tout en rendant hommage à celle qui est devenue aujourd’hui ma bonne étoile.

Née en février 2017, Petipeu m’a donc permis de proposer mes services en tant que graphiste et directrice artistique, à destination d’autres entrepreneurs, dans le cadre de la réalisation de leur identité visuelle (logo, charte graphique...) ainsi que de leurs supports de communication, et mes propres créations graphiques pour les particuliers (cartes de vœux, carnets, affiches, tote bags...).


2. Que préférez vous dans votre travail de directrice artistique ?

Aujourd’hui, me sentant pleinement à ma place dans cette nouvelle vie professionnelle, il est difficile pour moi de choisir ce qui me plaît le plus :) . Mais je dirais que l’aspect le plus gratifiant, ce sont toutes ces nouvelles rencontres avec mes clients, dont les univers et domaines d’activité sont tous différents les uns des autres. C’est passionnant de découvrir leurs projets, de les écouter décrire leur démarche, ce qui les motive et les inspire.

Quand j’étais salariée, j’étais rarement en contact direct avec les clients, le brief étant réalisé dans un premier temps par mon supérieur ou par un chef de projet. A présent, cette proximité et l’absence d’intermédiaire me permet de m’imprégner plus facilement de l’univers de la personne que j’accompagne. Lorsque je crée un logo, je dois d’abord apprendre à la connaître, afin d’apprécier le plus possible ses attentes, pour pouvoir l’accompagner dans la construction de son identité.

Ma double casquette de graphiste et d’entrepreneuse créative, à travers ma marque de papeterie, me permet de proposer mon expertise professionnelle, de me projeter plus facilement à la place du client, et d’imaginer les meilleures solutions créatives, comme s’il s’agissait de ma propre marque, tout en respectant les goûts et les valeurs propres au client et à son projet.


3. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneuses en pleine création ou refonte de leur marque ?

Je pense que le plus important, et parfois le plus délicat, est de bien vous connaître et de savoir ce que vous souhaiteriez exprimer à travers l’identité visuelle de votre marque, en vous posant les bonnes questions : Que souhaitez-vous faire passer comme message ? Quelle est l’essence même de votre marque ?

La difficulté réside dans le fait qu’il faut trouver le parfait compromis entre ce qui vous caractérise vous, et ce qui est susceptible de toucher votre cible. C’est ce qui rendra l’image de votre marque unique et qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents, sans trahir vos valeurs.

Vous faire accompagner par un professionnel de la communication vous permettra d’être guidée et de bénéficier d’un regard extérieur, afin de prendre suffisamment de recul sur votre démarche.



Un grand merci à Mathilde pour ces précieux conseils !

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